La Tunisie achève son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU

0

Tunisie Tribune (Conseil de sécurité de l’ONU) – La Tunisie a achevé ce vendredi 31 décembre son mandat de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (2020/2021).

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères souligne que le mandat de la Tunisie a été marqué par un contexte régional et international instable, qui ne l’a pas découragé, pour autant, à assumer pleinement sa mission, mettant en avant les constantes de la diplomatie tunisienne.

Il  rappelle le projet de résolution sur la solidarité internationale et le cessez-le-feu partout dans le monde pendant la pandémie. Cette initiative à laquelle la France a adhéré, a été entérinée le 1er juillet 2020. Il s’agit de la résolution 2532.

La Tunisie n’a épargné aucun effort, durant son mandat pour défendre les causes justes, le respect de la souveraineté des Etats et la non ingérence dans leurs affaires internes, le soutien des causes justes, dont en premier lieu la cause palestinienne et la promotion des valeurs de la paix, de la coopération, de la solidarité et du dialogue, lit-on de même source.

Durant son mandat, La Tunisie a placé  la cause palestinienne et la situation en Libye en tête des priorités, en travaillant en étroite coordination avec ses pays frères et avec les partenaires régionaux et internationaux. Elle a, également, participé, activement, aux efforts visant à soutenir les processus politiques en Syrie, au Yémen et au Soudan, indique, par ailleurs le département.

Dans son communiqué, le ministère rappelle aussi le rôle de la Tunisie dans l’adoption, par le Conseil de sécurité, d’une déclaration sur le barrage de la « Renaissance » qui comporte un appel à la reprise des négociations entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, sous l’égide de l’Union africaine.

Sur un tout autre registre, le ministère met en lumière le rôle de la Tunisie en matière de maintien de la paix dans le monde et sa contribution à la prorogation des mandats de plusieurs missions dans le monde.

Aujourd’hui, la Tunisie est présente dans 6 missions dont 5 en Afrique (le Mali, la république Centrafricaine, le Congo démocratique, le Soudan et Soudan Sud) et une à Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here