Najla Bouden et Nouri Lajmi évoquent le statut des médias privés et la crise financière qui menace leur existence

0

Tunisie Tribune (statut des médias privés et la crise financière) – La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a reçu, samedi, au palais du gouvernement à la Kasbah, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi pour discuter des questions liées au paysage médiatique.

Selon un communiqué rendu public par la présidence du gouvernement, la rencontre a été l’occasion de débattre de la situation des médias publics ainsi que des nouvelles nominations à tête des médias publics, conformément à l’article 19 du décret-loi n°116.

La rencontre a permis aussi d’évoquer le statut des médias privés et la crise financière menaçant leur existence, a rapporté le président de la HAICA, faisant état à ce propos d’une proposition visant à créer un fonds pour l’appui des médias privés.

La réunion a également donné lieu à l’examen de la loi organique portant création de la HAICA, a indiqué Lajmi, ajoutant que la cheffe du gouvernement a promis d’examiner les différentes propositions avancées à cet effet. Des propositions qui visent à promouvoir la qualité de l’information et à développer le paysage audiovisuel à l’heure du numérique.

Dans un communiqué publié le 14 janvier courant, la HAICA, instance de régulation de l’audiovisuel en Tunisie, a plaidé en faveur de l’application de l’article 19 du décret-loi n° 116, s’agissant du recours au mécanisme de l’avis conforme lors de la nomination des directeurs généraux de la télévision et de la radio tunisiennes.

La HAICA a, par ailleurs, appelé à la réforme des médias publics à travers la révision du cadre juridique régissant le secteur, conformément aux principes et aux normes internationales en vigueur.

La HAICA a, en outre, invité le gouvernement à suivre une stratégie de communication respectant le droit du public à l’information, à garantir le droit d’accès des journalistes à l’information et à œuvrer à mettre sur pied un organisme compétent en matière d’audimétrie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here