La Tunisie est appelée à rapatrier en urgence des femmes et des enfants détenus dans des camps syriens

0

Tunisie Tribune (femmes et enfants détenus dans des camps syriens)- Les experts des droits de l’homme de l’ONU ont demandé à la Tunisie de rapatrier d’urgence six femmes et filles, âgées de 3 à 22 ans, qui sont détenues dans des conditions inhumaines dans les camps d’Al-Hol et d’al-Amarnah, dans le nord-est de la Syrie.

En 2014, quatre filles âgées de 6 à 14 ans ont été enlevées par leur mère et emmenées en Syrie. Elles ont été capturées en 2019 par les forces kurdes et sont privées de liberté depuis lors, sans qu’aucune procédure légale ne justifie leur détention.  L’une des filles est encore mineure et l’aînée a deux filles de moins de 5 ans.

« Ces jeunes femmes et leurs enfants devraient être considérés avant tout comme des victimes et traitées comme telles », ont déclaré les experts de l’ONU. « Au lieu de cela, elles ont été abandonnées par leur propre pays en raison des liens ou d’affiliation présumés de leur mère à un groupe terroriste désigné. »

Elles sont détenues depuis plus de trois ans, en l’absence de toute procédure légale, pour des raisons peu claires et sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre eux, ont indiqué les experts. Leur situation médicale est très préoccupante, trois des filles auraient été blessées par des grenades avant leur capture en 2019. Le camp d’al-Amarnah, où sont détenues l’aînée des captives et ses deux filles, serait sous le contrôle des autorités turques et reste inaccessible aux organisations humanitaires, dont le CICR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici