Tunisie Tribune (BFT)- Une conférence de presse consacrée au dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT) a été tenue, mardi 1er mars 2022, par la Commission de résolution des banques et des établissements financiers en situation compromise au siège de la Banque centrale de Tunisie.
Il en ressort que la BFT est en cessation de paiement et que son redressement est impossible, toutes les solutions ayant été épuisées. La veille, la commission a tenu une réunion lors de laquelle elle a décidé de transmettre un rapport faisant état de ces faits au Tribunal de première instance de Tunis pour rendre un jugement de dissolution et de liquidation de la banque et désigner un liquidateur conformément aux dispositions de la loi susmentionnée.
« L’annonce de faillite ne pouvant être faite que par le tribunal après étude du dossier », a souligné le membre de la commission et président du Conseil du marché financier (CMF) Salah Sayel.
Pour sa part, le président de la commission et gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi a tenu à rassurer : « Le poids de la banque est tellement faible qu’il n’aura pas d’impact sur la stabilité du secteur bancaire ».
Pour lui, prendre une décision est difficile mais ne pas prendre peut s’avérer catastrophique, et le dossier de la BFT devait avancer après des décennies de tourmente, les tentatives de réconciliation avec l’ABCI Investments Limited ayant échoué et les coûts de restructuration étant faramineux, outre la décision obtenue par ABCI pour informer tout acquéreur du litige l’opposant à l’Etat tunisien à empêcher la cession de l’établissement bancaire.
M. Abassi a aussi mis en relief l’absence de cadre légal jusqu’à l’adoption de la Loi bancaire 48-2016.
La création du Fonds de garantie des dépôts bancaires en 2018 est un autre maillon de la chaine qui va justement permettre d’indemniser les déposants, le tout sans ajouter de poids financier supplémentaire à l’Etat.