Covid-19 : l’ONU fustige un accaparement des vaccins « injuste et immoral »

0

Tunisie Tribune (Covid-19)- Le monde dispose des outils nécessaires pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie de Covid-19, mais de profondes inégalités compromettent cette chance de mettre fin à la maladie, a alerté jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

« Nous sommes à la croisée des chemins car, si nous disposons des outils nécessaires pour mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, de profondes inégalités compromettent cette chance », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

S’exprimant à l’ouverture d’une réunion-débat du Conseil des droits de l’homme à Genève sur « l’accès équitable aux vaccins », le chef de l’OMS a détaillé les profondes inégalités compromettant la répartition appropriée des sérums.

En effet, a-t-il expliqué, les pays où les taux de vaccination sont élevés rouvrent petit à petit, tandis que d’autres, où les taux de vaccination et de dépistage sont faibles, sont laissés pour compte. « Il en résulte plus de 60.000 décès par semaine, avec un risque accru d’émergence de nouveaux variants du coronavirus », a fait valoir le Dr Tedros.

Ces profondes inégalités se sont notamment traduites dans le déploiement des vaccins. Si plus de de 10,7 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, « leur répartition raconte une histoire d’inégalité ». Près de 70% des vaccinations ont lieu dans des pays à revenu élevé, tandis que moins de 14% des personnes vivant dans des pays en développement ont reçu une seule dose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici