L’insécurité alimentaire aiguë atteint de nouveaux records (ONU)

0

Tunisie Tribune (insécurité alimentaire)- Le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et nécessitant une aide alimentaire vitale et un soutien aux moyens de subsistance continue d’augmenter à un rythme alarmant, prévient un rapport publié mercredi par le Réseau mondial contre les crises alimentaires (GNAFC).

D’après cette alliance internationale regroupant les Nations Unies, l’Union européenne et des agences gouvernementales et non gouvernementales, il est plus urgent que jamais de s’attaquer aux causes profondes des crises alimentaires plutôt que de se contenter de réagir après coup.

Le rapport se focalise sur les pays et territoires où l’ampleur et la gravité de la crise alimentaire dépassent les ressources et capacités locales. Dans ces situations, la mobilisation de la communauté internationale est nécessaire.

Le document révèle qu’en 2021, près de 193 millions de personnes dans 53 pays ou territoires ont connu une insécurité alimentaire aiguë à des niveaux de crise ou pire (IPC/CH Phase 3-5). Cela représente une augmentation de près de 40 millions de personnes par rapport aux chiffres déjà records de 2020.

Parmi celles-ci, plus d’un demi-million de personnes (570.000) en Éthiopie, dans le sud de Madagascar, au Soudan du Sud et au Yémen ont été classées dans la phase la plus grave de l’insécurité alimentaire aiguë de type Catastrophe (IPC/CH Phase 5) et ont nécessité une action urgente pour éviter l’effondrement généralisé des moyens de subsistance, la famine et la mort.

Si l’on considère les 39 pays ou territoires présentés dans toutes les éditions du rapport, le nombre de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire en phase crise ou pire (IPC/CH Phase 3 ou supérieure) a presque doublé entre 2016 et 2021, avec des hausses ininterrompues chaque année depuis 2018.