La date du démarrage des négociations avec le FMI sera dévoilée dans les jours à venir

0

Tunisie Tribune (démarrage des négociations avec le FMI)- La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a déclaré aujourd’hui que le programme national des réformes a pour objectifs de réviser le cadre législatif, faciliter les procédures administratives, améliorer le climat des affaires, généraliser le paiement électronique et soutenir les petites et moyennes entreprises (PME).

Boughira a révélé qu’une plateforme numérique dédiée au paiement des factures des institutions publiques sera créée avant la fin du mois courant.

Elle a annoncé l’élaboration d’une vision stratégique concernant les instituions en question, en collaboration avec les différentes parties concernées, en vue d’adopter les réformes nécessaires. Selon ses dires, les réformes ont été adoptées au sein de 2 institutions.

Le programme comprend également les mécanismes nécessaires permettant de payer les dettes des entreprises publiques auprès de l’Etat” a-t-elle dit soulignant que la transparence et la restructuration des entreprises publiques figurent parmi les objectifs du programme national des réformes.

S’ajoute à cela, la mise en oeuvre d’un certain nombre de réformes liées à la prolongation des vacances, la numérisation, la gestion des ressources humaines, la stratégie de recrutement et de paiement des salaires ainsi que la retraite anticipée.

La responsable a évoqué, en marge de la conférence tenue aujourd’hui, l’état d’avancement des pourparlers avec le FMI.

” Il y a des révisions qui ont été effectuées à l’échelle mondiale en ce qui concerne le taux d’inflation et le taux de croissance. La Tunisie n’est pas à l’abri de ces changements. Le pays a réussi à faire face à de grands défis économiques dont l’invasion russe en Ukraine. Il est vrai que les pourparlers avec le fonds monétaire ont tardé mais nous avons réussi à trouver de nombreuses solutions. Les indicateurs sont positifs et nous attendons à ce que la date du démarrage des négociations soit dévoilée dans les jours à venir” a-t-elle déclaré rappelant que la Tunisie s’engage à honorer tous les accords qui ont été conclus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here