Les dépenses de la subvention atteindront les 4200 MD en 2022

0

Tunisie Tribune (Les dépenses de la subvention)- La ministre du Commerce Fadhila Rabhi Ben Hamza a déclaré, en marge d’une conférence de presse organisée aujourd’hui, que 1000 sanctions administratives et 45000 infractions économiques ont été recensées dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation.

L’intervenante a expliqué que plusieurs mesures ont été adoptées par le gouvernement dans le cadre du programme national des réformes dont la numérisation des circuits de distribution des produits de première nécessité, l’amélioration de l’accès aux marchés et la préservation du pouvoir d’achat des Tunisiens.

Elle a rappelé que plusieurs décrets et décrets-lois ont été élaborés en vue d’adopter des réformes au sein du secteur agricole.

” Dans le cadre de la numérisation des procédures, plusieurs applications ont été créées en rapport avec le contrôle économique et la distribution des produits de base dont la farine, les fourrages et l’huile végétale subventionnée” a-t-elle dit.

La ministre a révélé que les dépenses de la subvention vont atteindre les 4200 millions de dinars au cours de l’année courante face à 3200 millions de dinars l’année dernière.

” Les dépenses de la subvention constituent 3,3% du PIB soit près de la moitié du budget dédié à l’investissement. Il a été, de ce fait, décidé de réviser le programme de subvention et mettre en place une nouvelle stratégie pendant les années 2023-2026 qui aura pour objectif d’orienter les subventions vers les catégories vulnérables et les familles nécessiteuses” a-t-elle dit expliquant que les céréales et l’huile végétale constituent 87% des frais généraux de subvention.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here