Les immigrés ont transféré 577 milliards d’euros à leurs familles en 2021

0

Tunisie Tribune (577 milliards d’euros) – Les immigrés du monde entier ont envoyé en 2021 plus de 577 milliards d’euros à leurs familles dans les pays à revenus faibles et moyens, a annoncé jeudi le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

Ce chiffre pourrait atteindre entre 2022 et 2030 un montant cumulé d’environ 5.150 milliards d’euros, selon un rapport du FIDA, soit l’équivalent de deux fois le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique entière en 2021, selon la même source.

« En dépit des prévisions que la pandémie de Covid-19 réduirait le montant des envois » des immigrés à leurs familles, ceux-ci ont enregistré une hausse de 8,6% en 2021, entre autre grâce à « une hausse de 48% des envois d’argent à travers les téléphones portables », notamment à cause de la pandémie et de la fermeture des frontières, précise le FIDA, une organisation onusienne spécialisée dont le siège est à Rome.

La plus grande partie des sommes transférées est de l’argent liquide déposé par des clients pour être transférée, et les envois par portables ne représentent encore que 3% du total, selon le rapport, mais ils ont le vent en poupe. « Le cash tient encore le haut du pavé mais il perd du terrain », a commenté Pedro de Vasconcelos, un responsable du FIDA interrogé par l’AFP.

« La numérisation des transferts, plus particulièrement à travers l’utilisation de téléphones portables, représente une grande opportunité de renforcer le développement rural, car la moitié de ces sommes va dans des zones rurales », a estimé de son côté Gilbert Houngbo, président du FIDA, cité par le communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here