Farouk Bouasker : Des textes d’application seront publiés dans les prochains jours

0

Tunisie Tribune (textes d’application) – Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré, vendredi, que des textes d’application liés à la question financière et l’égalité de l’accès aux médias seront publiés par l’instance électorale avant le 3 juillet, date du démarrage de la campagne de sensibilisation au référendum.

Dans une déclaration aux médias, en marge d’une visite d’inspection au dépôt central de l’instance électorale à El Ouardia, gouvernorat de Tunis, Bouasker a indiqué que l’ISIE « veille à instaurer un climat démocratique sain, propice à l’organisation d’un référendum qui garantit la liberté d’expression, la pluralité et la différence », dénonçant les accusations ciblant l’instance en ce qui concerne la préparation de la décision commune fixant les règles de la couverture médiatique des campagnes électorales.

« L’ISIE est en train de coordonner avec la HAICA et a avancé considérablement dans l’élaboration du projet de décision commune qui sera bientôt publié », a-t-il précisé.

Une circulaire de la Banque Centrale sur l’ouverture des comptes bancaires uniques de la campagne référendaire sera également publiée en concomitance avec la décision commune ainsi qu’un projet de décision réglementaire régissant les conditions et procédures de financement de la campagne référendaire.

Selon Farouk Bouasker, 13 mille urnes seront distribuées dans 27 instances régionales dans le pays, 6 instances à l’étranger et dans 12 bureaux de scrutin.

L’ISIE a mis en place, jusqu’au 15 juin après l’arrêt des inscriptions volontaires, 12 mille 500 bureaux en Tunisie et 380 autres à l’étranger, a-t-il encore précisé, ajoutant que les équipements relatifs au scrutin sont déjà disponibles et les bulletins électoraux seront imprimés à partir de ce soir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here