Riadh Hajjej nommé directeur général par délégation de l’ATB

0

Tunisie Tribune (Riadh Hajjej)- Le Conseil d’administration de l’Arab Tunisian Bank (ATB) a annoncé, mardi 5 juillet 2022, la désignation de Riadh Hajjej à la tête de l’établissement en tant que directeur général par délégation.

M. Hajjej succède ainsi, temporairement, au directeur général de la banque, Ahmed Rjiba, dont le mandat s’est achevé en juin 2022.

A  cette occasion, l’ATB a rappelé le parcours de M. Hajjej:

Celui-ci « a intégré la banque en 1990 après un bref passage à PricewaterhouseCoopers (PwC). Agé de 57 ans, il a débuté sa carrière à la Direction de l’Inspection Générale. En 1999, il a participé à la création du Département de l’Audit Interne au sein de la même direction.

En 2003, il a été nommé en tant que « Regulatory Compliance Manager » en charge de créer la fonction de conformité et de mettre en place un dispositif « LAB – CFT » lutte anti blanchiment et combattre le financement du terrorisme.

M. Hajjej a occupé le poste de Directeur Central chargé de la Direction Centrale de l’Audit Interne et de l’Inspection jusqu’à 2019 après quoi il a intégré la Direction Générale en sa qualité de Conseiller auprès du Directeur Général, et ce, en sus de sa fonction de Secrétaire du Conseil d’Administration depuis 2017.

Il est titulaire d’une Maitrise en Gestion, Certifié de l’ITA en qualité d’Administrateur de Banques et doublement certifiés de l’IFID en Risk Management et en Métiers de Marchés ».

Il a contribué à la rédaction d’un ouvrage collectif sous forme de Guide des Bonnes Pratiques pour une Meilleure Gouvernance des Établissements et des Entreprises Publiques.

Il est titulaire d’un Mini MBA de « l’International Business Management Institute » et d’un Diplôme d’Etudes Supérieurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Il est, également, expert certifié dans plusieurs domaines (Gouvernance, Audit, Conformité, Lutte Anti blanchiment, Lutte Contre la Fraude, Investigation sur les Personnes Politiquement Exposées, RGPD……).

Il est formateur accrédité auprès de plusieurs organismes officiels à Tunis et à l’IAHEF (Algérie), et est enseignant à l’institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe.

M. Hajjej est membre du Conseil d’Administration de l’ATL, de l’Union de Factoring et Conseiller auprès d’ATD-SICAR.

En 2012, M. HAJJEJ, a été selectionné par l’organinsme International Who’s Who Historical Society (USA) comme “One of the world’s Leading and Successful Professionals “pour l’édition 2012”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here