L’agence de notation PBR Rating octroie la note AA- (Tun) à la BIAT

0

Tunisie Tribune (BIAT) – Dans le cadre du programme de PBR Rating de Notation des établissements financiers tunisiens, la BIAT a fait appel à l’agence de Notation Nationale pour une mission de Notation financière.

PBR Rating a octroyé à la BIAT la Note (en monnaie locale) de AA- (TUN) ; sur une échelle de Notation allant de AAA à D. Cette note traduit des performances de premier rang dans le système bancaire local et une résilience marquée, dans un contexte de conjoncture économique difficile.

Leader du secteur bancaire local, la BIAT s’est forgée, à travers les années, une place faisant d’elle un acteur majeur de l’économie tunisienne. La BIAT est une banque dynamique et en constante évolution, réalisant des investissements, des chantiers et des projets internes en continu, avec les retours escomptés en matière de rentabilité et de gouvernance.

Au niveau du Système d’Information, PBR Rating note que la BIAT a été la première banque tunisienne à implémenter, depuis plus d’une décennie, la solution Global Banking TEMENOS T24, leader mondial des solutions de global bancaire. Il convient également de noter que la BIAT est la première banque tunisienne équipée de Quantara, un Système d’Information innovant, destiné aux acteurs du capital market, visant à consolider le développement des activités de la salle des marchés.

La BIAT a aussi amorcé, depuis 2018, la mise en œuvre de son plan de transformation digitale. Ce plan vise, notamment, à faire de la banque le leader sur l’offre digitale dans le secteur financier en Tunisie et à jouer un rôle de catalyseur dans la transformation digitale du pays.

Après le lancement, en 2020, de la première version de l’offre digitale mobile My BIAT, la BIAT a lancé, en 2021, le canal web My BIAT et plusieurs fonctionnalités ont été rajoutées, venant enrichir l’offre digitale. Cette dernière permet au client de disposer d’un canal de contact et de proximité avec la banque, et un canal transactionnel sécurisé, souple et ergonomique.

Par ailleurs, il est important de souligner les actions conduites par la BIAT en matière de réorganisation, avec l’instauration, notamment, d’une nouvelle organisation de la Banque de Financement et d’Investissement, au vu de l’importance de ce pôle et ce, dans le cadre du projet stratégique de développement des activités de marché.

Il est également important de souligner que la banque a développé un volet sociétal important sur les derniers exercices, notamment en soutenant des programmes d’éducation et de formation ainsi que des activités associatives. Parmi les diverses initiatives prises dans ce cadre, la mission de Notation PBR Rating a pu relever la poursuite du partenariat de la BIAT avec le réseau Columbia Global Centers à Tunis afin de promouvoir l’éducation et la recherche académique dans la région.

La banque a aussi finalisé la rénovation de 5 établissements scolaires au Kef et au Kairouan. La BIAT est également partenaire officiel de La Saison Bleue, une association qui œuvre pour la protection du littoral et de l’environnement maritime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here