Tourisme : 2 millions 626 mille touristes ont visité la Tunisie, jusqu’au 20 juillet 2022

0

Tunisie Tribune (Tourisme) – Deux millions et 626 mille touristes ont visité la Tunisie, du début de cette année au 20 juillet dernier, soit une augmentation de 113% par rapport à la même période en 2021.

Dans un entretien accordé à l’agence TAP, Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belahsin, a révélé que le nombre des arrivées, jusqu’au 20 juillet dernier, a enregistré une baisse de 42% par rapport à 2019.

Il a souligné que l’objectif du ministère pour l’année 2022, est de réaliser entre 50 et 60% des chiffres de l’année 2019 avant le déclenchement de la crise du Covid 19.

Le ministre a insisté sur l’importance de relever les défis sociaux afin de préserver la pérennité du secteur et les postes d’emploi.

Il a aussi annoncé qu’un accord sera prochainement signé entre l’UGTT et la fédération interprofessionnelle du tourisme pour une augmentation salariale dans le secteur du tourisme.

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont atteint la somme de 1578 millions de dinars soit une hausse de 58% enregistrée, jusqu’au 10 juillet dernier, par rapport à la même période de 2021 et une baisse de 31% par rapport à 2019.

Par ailleurs, le total des nuitées touristiques a atteint 6,2 millions de nuitées enregistrant ainsi une hausse de 146 % par rapport à 2021 et un repli de 48% par rapport au bilan de 2019.

La Tunisie a accueilli plus de 60 mille touristes algériens depuis l’ouverture des frontières terrestres tuniso-algériennes, le 15 juillet dernier, a également indiqué le ministre du Tourisme.

Le ministre a estimé que ce chiffre connaîtra un bond ce mois-ci, surtout que de bon nombre d’algériens ont tendance à prendre leurs vacances en août.

Selon lui, la Tunisie ambitionne d’attirer plus d’un million de touristes algériens d’ici la fin de l’année.

En 2019 et avant la pandémie de Covid-19 qui a entraîné la fermeture des frontières reliant les deux pays, près de trois millions d’algériens ont rejoint la Tunisie alors qu’environ 1,5 million de tunisiens ont visité l’Algérie, rappelle le ministre.

Belhassine a souligné que la plupart de algériens qui sont arrivés en Tunisie ont assuré avoir été accueillis dans de bonnes conditions.

Sur un autre plan, Belhassine a indiqué que son département vient de mettre en place, en collaboration avec l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), une stratégie visant à développer le tourisme sportif en Tunisie.

L’objectif étant d’attirer des équipes sportives notamment européennes et de diversifier les produits touristiques.

D’après lui, la Tunisie dispose de complexes sportifs de qualité qui ont permis d’accueillir des équipes algériennes et arabes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here