Tunisie Tribune (sécheresse)- Les pays de la Corne de l’Afrique frappés par la sécheresse se préparent à une cinquième saison des pluies défaillante consécutive, aggravant la crise touchant des millions de personnes dans la région, a alerté ce vendredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Du sud de l’Éthiopie au nord du Kenya en passant par la Somalie, la Corne de l’Afrique devrait faire face à une sécheresse qui alarme les organisations humanitaires, avec plus de 22 millions de personnes menacées par la faim.
« Les prévisions pour la période d’octobre à décembre, publiées à l’occasion du forum sur les perspectives climatiques saisonnières de la Corne de l’Afrique, font état de fortes probabilités de conditions plus sèches que la moyenne dans la plupart des parties de la région », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l’agence météo de l’ONU.
Selon elle, les zones touchées par la sécheresse en Éthiopie, au Kenya et en Somalie devraient recevoir des précipitations nettement inférieures à la normale jusqu’à la fin de l’année. « Il m’est pénible d’être porteur de mauvaises nouvelles, alors que des millions de personnes dans la région ont déjà subi la plus longue sécheresse depuis 40 ans », a affirmé dans un communiqué Guleid Artan, Directeur du Centre de prévision et d’applications climatiques de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) en Afrique de l’Est, qui est le centre climatique régional de l’OMM pour l’Afrique de l’Est.




























































