Nabeul: Démarrage lent de la culture de pomme de terre d’arrière saison

0

Tunisie Tribune (culture de pomme de terre) – La culture de pomme de terre d’arrière saison a démarré dans les différentes délégations du gouvernorat de Nabeul d’une manière lente avec seulement 1200 ha de superficie cultivée sur un total de 2100 ha de superficie programmée, selon les données du commissariat régional au développement agricole (CRDA).

Le démarrage de la saison de la culture s’est accompagné par les plaintes d’un nombre d’agriculteurs producteurs de pommes de terre face au manque de ressources en eau pendant la période des semis, en plus du manque d’engrais et des prix élevés des équipements agricoles.

Interrogés par l’agence TAP, des agriculteurs de la localité d’ Oum Dhouil de la délégation d’El Mida ont mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des semences locales pour une meilleure gestion de la production.

Dans le même contexte, Zouheir Ben Abdallah l’un des agriculteurs, a soulevé le problème de la pourriture d’une quantité de pommes de terre stockées de manière traditionnelle en raison des températures élevées et du manque de pesticides spécifiques au processus de stockage.

De son côté, le responsable du CRDA de Nabeul Faycel Kataa a expliqué que la lenteur enregistrée dans la saison 2022/2023 de la culture de pomme de terre par rapport aux saisons précédentes est due à la sécheresse et au manque d’eau dans les zones irriguées signalant par ailleurs que plusieurs agriculteurs ont cédé leurs semences de pommes de terre d’une manière partielle ou complète pour les vendre en raison de la hausse des prix sur le marché.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here