Mourakiboun déplore le refus d’accès à l’information par l’ISIE

0

Tunisie Tribune (refus d’accès à l’information par l’ISIE) – La présidente du Réseau Mourakiboun (observateurs), Raja Jabri a critiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour son refus d’accès à l’information en lien avec des données des élections de 2019 et du référendum.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, elle a déploré le fait de ne pas consulter la société civile et les experts concernant la loi électorale car elle contient plusieurs lacunes.

Jabri a mis en garde contre le manque de coordination avec les municipalités causant un retard dans les parrainages. Il faut prendre en considération que le 17 octobre est la date du début de la réception des candidatures en plus des circonscriptions à l’étranger où le nombre d’électeurs ne dépasse pas les 700. Ceci veut dire qu’il sera impossible d’avoir plus d’un candidat. L’unique candidat aura aussi de très grandes difficultés pour récolter des parrainages en respectant la parité et la présence de jeunes.

La présidente du réseau a ajouté que la période électorale a démarré et les problèmes évoqués devaient être traités avant la promulgation de la loi électorale. Actuellement il y a un manque de visibilité sur la manière de dépasser les problèmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here