Haïti : le Conseil de sécurité instaure un régime de sanctions pour réprimer la violence des gangs

0

Tunisie Tribune (Haïti)- Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi, à l’unanimité, une résolution établissant un régime de sanctions pour Haïti, qui cible les chefs de gangs et ceux qui les financent, dans l’espoir d’atténuer des mois de violence et d’anarchie qui ont alimenté une crise humanitaire majeure.

Des gangs criminels bloquant l’accès à des infrastructures essentielles telles que le terminal de Varreux, le principal terminal pétrolier du pays, ont paralysé des services essentiels, notamment la distribution d’eau, la collecte des ordures et le fonctionnement des établissements de santé. A cela s’ajoute la résurgence du choléra en Haïti depuis début octobre.

Le texte de la résolution, qui était présenté par le Mexique et les États-Unis, établit le premier régime de sanctions du Conseil de sécurité depuis celui pour le Mali, créé en septembre 2017.

Ce régime de sanctions comprend un gel ciblé des avoirs, une interdiction de voyager et des mesures d’embargo sur les armes contre ceux qui se livrent ou soutiennent des activités criminelles et la violence, impliquant des groupes armés et des réseaux criminels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici