Changement d’heure 2022 : date, faut-il reculer ou avancer d’une heure, tout savoir

0

Tunisie Tribune (Changement d’heure 2022) – Le changement d’heure 2022, autrement dit le passage à l’heure d’hiver ce soir dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022. A trois heures du matin il sera en réalité deux heures. Il faut donc reculer votre montre d’une heure.

En octobre 2022 comme chaque année il faut changer d’heure. A cette période on passe de l’heure d’été à l’heure d’hiver – c’est le changement qui vous permettra de dormir une heure de plus le matin. Il faudra donc reculer les aiguilles d’une heure. Vous avez sans doute entendu que l’abolition du changement d’heure a été votée au niveau européen. Hélas, pour l’heure, le sujet patine – et la crise de l’énergie qui frappe l’Europe des suites de la guerre en Ukraine devrait pour les prochaines années reporter tout changement autour de cette mesure sur le continent.

A quelle date a lieu le passage à l’heure d’hier ?

C’est ce soir ! Les français passent comme chaque année à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier weekend du mois d’octobre. Cette année, le changement d’heure et le passage à l’heure d’hiver a donc lieu dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022.

Pour des raisons pratiques, le changement d’heure a toujours lieu à 3 heures du matin. Il s’agit en effet de l’heure à laquelle le changement a le moins d’impact et pose le moins de risques. Aucun train ne circule à trois heures du matin et le traffic routier / maritime / aérien international est à son minimum en France métropolitaine.

Passage à l’heure d’hiver : faut-il avancer ou reculer les aiguilles d’une heure ?

Comme nous vous le disions, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver est généralement le moins désagréable, puisqu’il s’agit, fondamentalement, de celui qui vous permet de dormir une heure de plus le matin (jusqu’à ce que votre corps s’habitue à ce nouvel horaire). Avec l’arrivée de l’hiver, en effet, les jours se raccourcissent, et le soleil a tendance à se lever plus tard le matin.

En décalant tout d’une heure, y compris votre heure d’arrivée au travail, il s’agit avant tout de profiter davantage de la lumière du soleil et d’utiliser moins l’éclairage artificiel. Le but est donc que votre lever et début de journée ne se fasse pas dans l’obscurité, mais après le lever du soleil. C’est pourquoi en passant à l’heure d’hiver il faut reculer les aiguilles d’une heure.

Cela signifie que vous n’avez pas changé d’heure sur votre réveil et que votre alarme sonne à 7 heures, il sera en réalité 6 heures du matin et vous pourrez donc refermer encore un peu les yeux pour un petit sursis dans les bras de Morphée. Heureusement en 2022, la plupart des appareils électroniques sont connectés et procèdent au changement d’heure automatiquement de sorte à limiter au maximum toute possible confusion.

Néanmoins vous devrez manuellement changer l’heure sur toutes les horloges analogiques (à cadran) qu’elles soient électriques ou non.

A quelle date repasse-t-on à l’heure d’été ?

Le passage à l’heure d’été a toujours lieu le dernier dimanche du mois de mars. En 2023, le passage à l’heure d’été aura donc lieu dans la nuit de samedi 25 mars à dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il sera officiellement trois heures. Ce qui signifie qu’il faudra reculer toutes les montres et autres cadrants analogiques d’une heure. Et que vous aurez une heure de sommeil en moins.

A quoi sert le changement d’heure ?

Le changement d’heure permet selon ses promoteurs de réaliser des économies d’énergie en profitant au maximum d’une correspondance entre les activités humaines et l’ensoleillement. Il s’agit d’une idée assez ancienne, développée à une époque où l’éclairage public et celui sur le lieu de travail reposaient largement sur des lampes incandescentes.

Le problème posé par ces lampes est qu’elles gaspillent plus de 80% de l’énergie consommée pour produire de la lumière. Le reste étant émis sous forme de chaleur ou de rayonnement hors du spectre visible (UV, infrarouge…). Depuis plusieurs décennie, ces lampes sont toutefois poussées vers la sortie au profit d’autres modes de production de lumière beaucoup plus efficients, comme les LED, lampes fluorescentes ou CFL.

Dans le même temps, la France a choisi d’éteindre ou de retirer la plupart des éclairages routiers – des études montrant que cela force les conducteurs à plus de vigilance et réduit le nombre d’accidents. Dès lors la dépense en éclairage public est aujourd’hui nettement moins importante, ce qui pousse un nombre croissant de personnes à souhaiter l’abolition du changement d’heure.

Le changement d’heure est-il mauvais pour la santé ?

L’une des raisons invoquées par les détracteurs du changement d’heure est son effet supposé sur la santé. En effet, d’aucuns trouvent le passage à l’heure d’été, en particulier, désagréable. Mais apparemment, des chiffres confirment une hausse des problèmes de santé en corrélation avec le changement.

Une étude de 2016 du American College of Cardiology affirme ainsi que le risque d’être victime d’un infarctus augmente de 25% le lundi qui suit ce changement. Il faut toutefois nuancer car d’autres études sérieuses ne mettent en évidence qu’une hausse de risque de l’ordre de 5%. En outre, le changement d’heure est semblable à l’effet d’un tout petit jetlag.

Le genre de décalage horaire qui a lieu par exemple lorsque vous visitez la Grande-Bretagne ou le Portugal. Selon la littérature scientifiques ces petits décalage ont un effet négligeable sur la santé – tout aussi désagréables soient-ils. Les vrais effets du changement d’heure surviennent au-delà de trois heures de changement. Par exemple si vous vous rendez de Paris à New-York en avion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici