Bactérie Shigella : Lavez-vous les mains pour prévenir les infections

0

Tunisie Tribune (Bactérie Shigella) – La bactérie Shigella est réapparue en Tunisie et sévit dans le monde. Elle s’est propagée chez les enfants qui ont une faible immunité. Elle affecte principalement l’appareil digestif et les intestins et cause des diarrhées, des vomissements et des maux d’intestin.

Cette maladie est due au non respect des règles d’hygiène, notamment le lavage des mains avant les repas, ce qui explique, les cas d’atteinte chez les enfants.

La directrice générale des soins de santé de base au ministère de la Santé, Ahlem Gzara, a expliqué, ce jeudi 24 novembre 2022, lors de son passage dans Ahla Sbeh sur Mosaïque FM,  que cette bactérie provient de la matière fécale. Il est donc indispensable de faire attention à l’eau consommée. Il faut qu’elle soit d’origine contrôlée (eau minérale ou eau du robinet). En cas de doute, il faut la bouillir avant de la consommer dans le but de tuer les bactéries. Il est aussi recommandée de bien couvrir les aliments afin d’éviter toute contamination. Cette bactérie peut être transmise par les mouches, a noté la responsable.

Docteur Gzara a insisté sur l’hygiène des mains et sur la propreté des ongles pour minimiser les risques de contamination. «80% des maladies bactériennes sont causés par une mauvaise hygiène des mains. Il est donc indispensable de faire attention et apprendre aux enfants la bonne technique de lavage des mains. Il est aussi nécessaire de laver les sanitaires à un rythme plus important que d’ordinaire», a fait savoir la responsable.

Le ministère de la Santé a enregistré  96 cas de Shigella jusqu’au mercredi 23 novembre 2022, dont neuf cas chez des adultes âgés entre 18 et 80 ans, a  encore précisé docteur Ahlem Gzara.

Les mises en garde contre cette bactérie se sont multipliées après l’enregistrement d’un cas de décès d’une fillette âgée de 8 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here