Journée internationale des migrants : 280 millions de personnes en quête d’une meilleure vie

0

Tunisie Tribune (migrants)- Plus de 280 millions de personnes ont quitté leur pays pour rechercher « des opportunités, la dignité, la liberté et une vie meilleure », a déclaré dimanche le chef de l’ONU à l’occasion de la Journée internationale des migrants.

Le Secrétaire général António Guterres a rappelé que plus de 80% de ceux qui traversent les frontières de manière sûre et ordonnée sont de puissants moteurs de « croissance économique, de dynamisme et de compréhension ».

« Mais les flux migratoires incontrôlés, aux itinéraires de plus en plus périlleux, sont le terrain de jeu cruel des trafiquants, et se font au prix d’un lourd tribut », a-t-il poursuivi dans un message marquant cette journée internationale.

Au cours des huit dernières années, au moins 51 000 migrants ont trouvé la mort et des milliers d’autres ont disparu, a déclaré le haut responsable de l’ONU.

« Derrière chaque chiffre se  cachent des êtres humains : une sœur, un frère, une fille, un fils, une mère ou un père », a-t-il déclaré, rappelant que « les droits des migrants sont des droits humains».

« Ils doivent être respectés sans discrimination, que les personnes aient immigré sous la contrainte ou volontairement et qu’elles y aient été officiellement autorisées ou non».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici