Macron et les dirigeants arabes réunis en Jordanie pour un sommet « Bagdad II »

0

Tunisie Tribune (un sommet « Bagdad II »)- La France et l’Irak ont inauguré mardi en Jordanie une conférence dite « Bagdad II » destinée à promouvoir la coopération entre puissances du Moyen-Orient, en présence des ministres des Affaires étrangères des grandes rivales régionales, l’Arabie saoudite et l’Iran.

Après Doha au Qatar, où il a assisté dimanche à la finale la Coupe du monde de football perdue par la France face à l’Argentine, puis le porte-avions Charles-De-Gaulle au large de l’Egypte où il a rendu visite lundi aux troupes françaises, Emmanuel Macron participe à la conférence dans le prolongement d’une précédente réunion organisée à Bagdad, en août 2021, qui visait à soutenir la stabilisation de l’Irak.

Parmi les autres chefs d’État et de gouvernement présents à Amman figurent le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, l’émir qatari cheikh Tamim ben Hamad al Thani et le roi Abdallah de Jordanie, ainsi que le Premier ministre irakien Mohammed Chia al Soudani et l’émir koweïtien cheikh Nawaf al Ahmad al Sabah.

« L’objet justement d’une telle réunion, c’est de mettre autour de la table des voisins », a déclaré un responsable de la présidence française, faisant référence aux pays de la région.

« L’objet, l’intérêt du format dit de Bagdad, c’est d’avoir autour de la table des gens qui ont des approches différentes. »

On ignore si les chefs de la diplomatie de l’Arabie saoudite et de l’Iran, deux pays qui ont rompu leurs liens diplomatiques en 2016, se rencontreront en tête à tête.

Avant la conférence, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, et le négociateur en chef de la République islamique sur le nucléaire, Ali Bagheri Kani, se sont entretenus avec le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, et le coordinateur des discussions sur le nucléaire iranien et émissaire de l’UE, Enrique Mora.

Josep Borrell a réclamé que l’Iran cesse immédiatement de soutenir militairement la Russie en Ukraine et de réprimer les manifestations sur son sol, tout en assurant que l’UE continuerait de travailler au rétablissement de l’accord sur le nucléaire iranien. Le chef de la diplomatie iranienne a de son côté enjoint aux pays occidentaux d’adopter une approche « constructive » sur le pacte de Vienne de 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici