Trois Kurdes abattus en plein Paris, un acte de nature raciste suspecté

0

Tunisie Tribune (Trois Kurdes abattus)- Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées, dont une est en urgence absolue, après une fusillade qui a éclaté en fin de matinée vendredi devant un centre culturel kurde situé dans le 10ème arrondissement de Paris.

Le mobile de l’auteur présumé, un homme de nationalité française âgé de 69 ans, déjà condamné à deux reprises pour détention prohibée d’armes et pour violence avec armes, et mis en examen dans une autre affaire d’agression, n’a pas encore été clairement établi même si le caractère raciste de son geste ne semble guère faire de doute.

Ses trois victimes – une femme et deux hommes -, abattues avec une arme de poing, sont d’origine kurde, ont indiqué les autorités et un responsable communautaire kurde.

« Le tireur a manifestement voulu s’en prendre à des étrangers », a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui s’est rendu sur place, rue d’Enghien, dans l’après-midi.

L’homme, qui a « manifestement agi seul », « n’était pas fiché comme étant quelqu’un d’ultra-droite ou extrémiste qui participerait à des organisations illicites », a ajouté le ministre.

Cet ancien conducteur de train à la retraite est en revanche bien connu de la justice, après avoir été condamné en 2017 à six mois de prison avec sursis pour détention d’arme prohibée, et en juin dernier à un an de prison « pour des faits de violences avec arme commis en 2016 », a indiqué la procureure de la République dans un communiqué.

Il est en outre mis en examen depuis le 13 décembre 2021 pour des chefs de « violences avec arme, avec préméditation et à caractère raciste » après avoir blessé à l’arme blanche deux réfugiés soudanais dans un camp de migrants à Paris. Placé en détention provisoire dans cette affaire, il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire le 12 décembre, a précisé le parquet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici