Energie : La Tunisie lance des appels d’offres pour 1 GW de solaire

0

Tunisie Tribune (Energie) – Le ministère de l’Industrie, des mines et des énergies renouvelables a lancé deux nouveaux appels d’offres pour le déploiement d’une capacité photovoltaïque de 1 GW.

Dans le cadre du premier appel d’offres, les autorités tunisiennes recherchent des propositions pour construire huit centrales solaires d’une capacité de 100 MW. Les promoteurs seront chargés d’identifier et de sécuriser les terrains pour les projets.

L’appel d’offres se déroulera en quatre étapes différentes. La date limite de soumission des propositions de projets pour le premier tour a été fixée au 15 juin 2023. Pour le quatrième et dernier tour, la date de soumission a été fixée à une date non spécifiée en septembre 2025.

Dans le cadre du deuxième appel d’offres, le ministèresouhaite faciliter la construction de deux centrales solaires de 100 MW à Hecha, dans le gouvernorat de Gabès, et à Khobna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.

Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 18 mai pour soumettre leurs propositions. Le gouvernement n’a pas révélé d’autres détails sur les appels d’offres. Les projets sélectionnés vendront probablement de l’électricité à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), l’opérateur de réseau public tunisien, dans le cadre de contrats d’achat d’électricité à long terme.

La Tunisie soutient l’énergie solaire à l’échelle des services publics par le biais d’une série d’appels d’offres de 70 MW. Elle a également finalisé un appel d’offres solaire de 500 MW en décembre 2019. La capacité photovoltaïque installée cumulée du pays s’élevait à seulement 95 MW à la fin de 2021, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here