Plus de 5.200 morts après les séismes en Turquie et Syrie

0

Tunisie Tribune (5.200 morts)- Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi l’état d’urgence dans les dix provinces ravagées par les deux puissants séismes survenus lundi qui ont fait au moins 5.200 morts et dévasté des zones entières du sud-est de la Turquie et du nord-ouest de la Syrie voisine.

Au lendemain de la catastrophe, les secouristes continuaient de s’affairer dans les décombres d’immeubles s’étant effondrés à la suite des secousses, à la recherche de personnes piégées sous les débris, dans des conditions hivernales délicates.

Il est attendu que le bilan continue de s’alourdir, alors que l’ampleur des dégâts devient de plus en plus apparente au fil des heures depuis lundi matin. Un représentant de l’Onu a dit craindre que des milliers d’enfants puissent avoir été mortellement ensevelis par les décombres.

Dans plusieurs villes turques affectées par les secousses, des habitants ont exprimé leur colère à l’égard de ce qu’ils considèrent comme une réponse lente et inadéquate des autorités à la suite du séisme le plus meurtrier dans le pays depuis 1999.

« Personne n’est venu ici. Nous sommes sous la neige, sans maison, sans rien du tout », a déclaré Murat Alinak, dont la maison à Malatya s’est écroulée et dont les proches sont portés disparus. « Que puis-je faire ? Où puis-je aller ? »

Un séisme de magnitude 7,8 survenu tôt lundi matin a été suivi par de nombreuses répliques, dont une secousse de magnitude 7,7 quelques heures plus tard et une autre de 5,6 ce mardi dans le centre de la Turquie.

Alors que des milliers de bâtiments, dont des hôpitaux, des écoles et des immeubles résidentiels, se sont effondrés, des dizaines de milliers de personnes étaient blessées ou sans abri dans plusieurs villes de Turquie et du nord de la Syrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici