L’UGT appelle l’UE à obliger les autorités tunisiennes à respecter les principes démocratiques

0

Tunisie Tribune (UGT)- Dans un communiqué officiel, l’UGT de l’Espagne a annoncé que le gouvernement de Kais Saied a une nouvelle fois bafoué la Constitution qui reconnaît le rôle fondamental des syndicats en tant que représentants des classes populaires avec l’expulsion immédiate d’un camarade de l’UGT dès qu’il a débarqué dans le pays.

Selon le même communiqué, Marco Pérez Molina, responsable pour l’Afrique de l’Union générale des travailleurs, arrivé dans le pays pour soutenir le syndicat UGTT (Union générale des travailleurs tunisiens), s’est vu refuser l’entrée dans le pays quelques minutes après son débarquement. Ce faisant, plusieurs policiers qui l’attendaient à la porte de l’avion l’ont informé qu’il ne pouvait pas passer le contrôle des frontières et qu’il lui était interdit d’entrer dans le pays pour des “problèmes de politique intérieure”, l’obligeant à prendre un avion pour La France quelques minutes après.

D’après l’UGT, Marco a demandé quelles étaient les raisons de l’interdiction d’entrée puisqu’il était la seule personne à ne pas pouvoir accéder au contrôle. En réponse à ses questions, les policiers ont insisté sur le fait que l’interdiction concernait des questions de politique interne, alors Marco a demandé si c’était pour des raisons syndicales, expliquant qu’il doit assister à une réunion avec l’UGTT. Après ces propos, la police refuse de lui donner plus d’informations, lui interdisant de passer.

” La réalité est que le président Kais Saied parvient à mettre fin au seul exemple réussi de transition vers la démocratie dans un pays qui a connu le printemps arabe, un événement historique où l’UGTT a joué un rôle pertinent, recherchant le dialogue, face à violence. Rôle pour lequel il a reçu le prix Nobel de la paix 2015.

La situation dans le pays est tellement alarmante que plusieurs dirigeants syndicaux mondiaux, dont Pepe Alvarez (secrétaire général de l’UGT), ont adressé une lettre au président de la République tunisienne condamnant les campagnes de diffamation contre l’UGTT, ainsi que la répression et les attentats contre les dirigeants syndicaux en Tunisie.

L’UGT condamne fermement ces événements et demande aux autorités espagnoles de porter plainte auprès du gouvernement tunisien pour violation du droit à la liberté d’association et exige que l’Union européenne oblige le gouvernement du président Kais Saied à respecter ses devoirs démocratiques” lit-on dans le même communiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici