Plus de 40 tonnes d’oranges maltaises tunisiennes refusées en France

0

Tunisie Tribune (oranges maltaises tunisiennes) – Plus de 40 tonnes d’oranges maltaises tunisiennes ont été refusées en France et redirigées vers la Tunisie. Tandis que d’autres quantités ont été rappelées et retirées du marché. Le motif n’est pas dû aux événements qui ont visé les Subsahariens loin de là, mais à un taux élevé de résidus de pesticides que présenterait le produit commercialisé sous la marque Orsero en vrac.

Le site gouvernemental français « Rappel Conso » précise également que tous les clients doivent rapporter le produit au point de vente ou le détruire pour risque d’intoxication par des produits chimiques. Des associations ont même appelé à boycotter ce produit agricole tunisien.

En Tunisie, l’Union régionale de l’Agriculture de Nabeul reconnait dans ce sens qu’environ 45 tonnes de maltaises ont été refusées en France, mais précise que ces quantités ont été refusées à cause de la maladie des taches noires des agrumes ou citrus black spot (CBS) qui est causé par le champignon Phyllosticta citricarpa. On reconnait aussi à demi-mot que les motifs seraient liés à des résidus chimiques.

Notons que la France demeure le plus grand importateur de nos oranges maltaises. Seulement le 6 février dernier, 116 tonnes ont été importées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici