La STEG se lance dans des projets phares de gouvernance climatique

0

Tunisie Tribune (projets phares de gouvernance climatique)- Le dernier rapport d’activité de la Société Tunisie d’Electricité et du Gaz (STEG) a consacré un volet consistant à la question de la gouvernance climatique.

Concernant le volet climat, l’entreprise nationale indique que dans le cadre du programme STEG- BERD (Banque Européenne de Recherche et Développement) « Facilité de Stabilisation et de Restructuration », démarré au mois de juin 2021, un objectif principal, se rapportant à la gouvernance, a été inscrit dans la feuille de route du programme.

Il consiste, au fait, en l’amélioration de la prise en compte des sujets liés au climat dans le processus décisionnel, le renforcement de la prise en compte des enjeux climat dans le déploiement des politiques et l’assurance d’un reporting approprié au public, notamment concernant les enjeux climat. Il s’agit, à ce titre, d’une avancée de taille pour la STEG dans ce domaine de pointe.

Validation de projets environnementaux

Concernant le volet environnement, en 2021, plusieurs actions ont été réalisées, dont la validation du « Plan de gestion de l’avifaune des lignes Haute Tension Nabeul-Bouargoub » par la BERD dans le cadre du suivi du Plan d’Action Environnemental et Social (PAES), l’élaboration et la signature d’une convention-cadre de collecte des huiles usagées des sites STEG et la clôture de l’Etude d’Impact Environnemental et Social du projet de renforcement du réseau de transport d’électricité , suite à l’achèvement des consultations publiques régionales et la validation du rapport final par la STEG, la Banque Mondiale et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement.

Dans ce même contexte et au niveau du volet « recherche et innovation », les axes de recherche consistent en la prospection de sujets innovants à fort apport technologique et financier pour la STEG, ainsi qu’aux actions de soutien aux autres unités STEG sur des thématiques qui intéressent leurs activités.

La STEG se lance dans la production de l’hydrogène vert

Une innovation de taille est présentée, à ce titre, puisqu’elle se rapporte à la production de l’hydrogène vert à partir des énergies renouvelables. De ce fait, deux appels à projet de production d’hydrogène vert ont été lancés.

Le 1er projet consiste à produire de l’hydrogène vert par le biais d’un électrolyseur de puissance 150 kW alimenté à 100% par une installation photovoltaïque de 250 kWc alors que le 2ème projet consiste en l’implémentation de deux prototypes pour la production d’électricité et d’hydrogène à Sousse et Béja. Le consortium est composé de la STEG, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT) et d’autres partenaires internationaux. Ce projet est financé par la Commission Européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici