Sacs en tissus, nouvelle alternative aux sacs en plastique dans les boulangeries

0

Tunisie Tribune (Sacs en tissus) – Si les sacs en plastique sont d’ores et déjà interdits dans toutes les boulangeries tunisiennes, que sera donc l’alternative adéquate à cet emballage ? Les responsables et acteurs de l’environnement cherchent à travers cette interdiction, à réduire la pollution générée par le plastique…

Le ministère de l’Environnement a déjà choisi la meilleure solution à un double objectifs : voire des sacs en tissu affichant des messages de sensibilisation pour éviter le gaspillage et la pollution.

Pour ce faire, les fournisseurs sont contraints d’acheter 20000 unités selon des critères techniques bien définis.

 En cas de délit, les contrevenants sont passibles de sanctions et d’amendes allant de 100 dinars à 50 mille dinars, conformément aux dispositions de la loi datée du 7 décembre 1992, concernant la protection du consommateur.

Cette décision se révèle inapplicable totalement, du moins au cours du mois de ramadan où l’achat du pain atteint son apogée, (l’on a déjà, constaté dans certaines boulangeries) car l’usage  des sacs en tissus n’est pas encore entré dans les mœurs du citoyen. C’est la raison pour laquelle le citoyen doit être sensibilisé davantage sur son comportement civique de consommation et de dépollution environnementale.

La sensibilisation passe notamment par l’encouragement des Tunisiens à apporter leurs propres sacs réutilisables lors de l’achat de pain et d’autres produits de boulangerie.

Il convient de rappeler que la Tunisie compte 5000 boulangeries, (dont 3500 subventionnées et 1500 modernes), qui proposent environ 10 millions unités (de pain) par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici