Finactu renforce son expertise au service des banques de développement avec 3 missions consécutives

0
Tunisie-Tribune (Finactu) – À l’issue de trois appels d’offres internationaux, trois Banques de Développement ont retenu FINACTU pour les assister dans le renforcement de leur stratégie et l’amélioration de leur structure organisationnelle :
  • La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE), Banque régionale de Développement basée à Tunis et créée par les cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Maroc, Mauritanie, Libye et Tunisie), a confié à l’équipe FINACTU l’élaboration de sa nouvelle stratégie 2023-2027 ainsi que le renforcement de son cadre institutionnel et de son cadre de gouvernance.
  • La Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), composée de 6 états membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad) et basée à Brazzaville, est l’institution de financement du développement de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). FINACTU s’est vu confiée plusieurs missions successives :
    • L’élaboration du plan stratégique AZOBE 2023-2027 et du dispositif de suivi- évaluation associé ;
    • L’élaboration du plan d’affaires 2023-2027, du chronogramme de mise en œuvre du plan stratégique et des indicateurs de suivi des résultats et impacts de la Banque.
  • Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a confié au Groupe FINACTU la réalisation d’une étude stratégique pour la faisabilité et l’opérationnalisation de la première Banque Nationale de Développement de RDC. Cette mission vient compléter le travail de FINACTU réalisé en 2019 pour la création de la Banque Publique d’Investissement et de Garantie.
En décembre dernier, les assemblées générales de la BMICE et de la BDEAC ont approuvé les plans stratégiques de ces deux institutions, préparés avec l’aide de FINACTU, confirmant la volonté politique des actionnaires d’amplifier leur action. En mai 2023, l’assemblée générale de la BDEAC a approuvé le plan d’affaires de la Banque confirmant son ambition d’en faire un instrument financier puissant au service du développement socio-économique de ses États membres avec un plan d’intervention de FCFA 1700 milliards de nouveaux engagements sur la période 2023-2027, conformément à la vision des chefs d’États de la zone CEMAC.
Luc MORIO, Directeur Associé de FINACTU, « Je suis fier de mettre mon expérience du secteur bancaire en Afrique au service de ces institutions remarquables que sont les banques de développement ».

Pour Géraldine MERMOUX, Directrice Générale Associée de FINACTU, « Jamais autant qu’aujourd’hui les banques de développement n’ont été aussi légitimes en Afrique, alors qu’il se confirme que les défis immenses du développement ne peuvent être satisfaits uniquement par les acteurs privés. L’équipe FINACTU est heureuse de contribuer, à travers ces missions, au succès continental de ces institutions positionnées au cœur des promesses de croissance ».

Denis CHEMILLIER-GENDREAU, Président du Groupe FINACTU, ajoute que « Pour les Banques de Développement en Afrique, l’heure est à la réflexion stratégique, pour tirer les leçons des expériences des décennies récentes. Notre engagement au service de toutes les banques de développement du continent nous permet de mettre en commun cette formidable expérience ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici