ONU : Une veuve sur 10 dans le monde vit dans l’extrême pauvreté

0

Tunisie-Tribune (ONU)- Pour de nombreuses femmes dans le monde, la perte dévastatrice d’un partenaire est amplifiée par un combat de longue haleine pour leurs droits fondamentaux et leur dignité.  L’exclusion sociale, l’extrême pauvreté sont certains des obstacles auxquels sont confrontés près de 258 millions de veuves dans le monde.

Bien qu’il y ait plus de 258 millions de veuves dans le monde, elles ont toujours été invisibles, non soutenues et non comptabilisées dans les sociétés.

Le veuvage oblige souvent les femmes à quitter les structures familiales et sociales, ce qui les rend particulièrement vulnérables à l’isolement, à la violence et à la pauvreté. Selon les données, entre 2009 et 2013, près d’une veuve sur dix vivait dans l’extrême pauvreté.

Beaucoup d’entre elles sont forcées de participer à des pratiques dégradantes, nuisibles et même menaçantes dans le cadre des rituels d’enterrement ou de deuil de leur partenaire. Dans un certain nombre de pays, par exemple, les veuves sont obligées de boire l’eau dans laquelle le corps de leur mari a été lavé.

À l’échelle mondiale, les femmes ont moins de chances d’avoir accès à des pensions de vieillesse par rapport aux hommes, de sorte que le décès d’un conjoint peut entraîner le total dénuement de ces femmes âgées.

De plus, dans les régions de conflits armés, de déplacements et de migrations, en plus de la pandémie de la Covid-19, des dizaines de milliers de femmes, qui ont perdu leur partenaire, et de nombreuses autres dont les partenaires ont disparu, se sont retrouvées sans voix dans la société.