La réforme de l’Opep+ renforce le poids des pays du Golfe

0

Tunisie-Tribune (réforme de l’Opep+)- Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, a dévoilé au début du mois de juin l’une des plus grandes réformes de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ces dernières années, présentée comme une récompense accordée aux pays qui investissent dans leur industrie pétrolière.

Ce changement permet d’octroyer des quotas de production plus importants aux pays du Golfe membres de l’Opep, comme l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Koweït, au détriment de nations africaines comme le Nigeria et l’Angola.

Les quotas de production et les niveaux de référence, à partir desquels sont calculées les réductions de production que l’organisation peut décider de mettre en place, sont un sujet sensible au sein de l’Opep depuis des décennies, la plupart des producteurs souhaitant obtenir des quotas plus élevés afin de pouvoir exporter davantage de pétrole.

Ce rééquilibrage des quotas risque de s’accentuer au cours des prochaines années, car les grandes compagnies pétrolières du Moyen-Orient augmentent leurs investissements, tandis que la production diminue dans les pays africains attirant difficilement les investissements étrangers.

Les producteurs du Golfe, qui détiennent les rares capacités de production excédentaires sur le marché mondial du pétrole, dominent depuis longtemps l’Opep.

Leur pouvoir et leur influence se sont déjà accrus au cours des 15 dernières années grâce à l’augmentation de leur production, tandis que la production africaine a chuté en raison de la diminution des investissements étrangers.

Contrairement à ceux du Golfe, les producteurs africains dépendent fortement des investissements des compagnies pétrolières internationales, qui ont préféré investir ces dernières années dans les gisements de schiste américains ou dans les champs de pétroles gigantesques du Brésil ou de la Guyane.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici