Tunisie – BRICS : Un déficit commercial de plus de 9 milliards de dinars en 2021

0

Tunisie-Tribune (déficit commercial) – Le déficit commercial de la Tunisie avec le BRICS (un groupe économique et financier de cinq pays connus pour la croissance rapide à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique subsaharienne) s’élève à 9 milliards de dinars à la fin de l’année 2021, selon un document publié par le Forum Ibnou Khaldoune pour le développement.

Ce déficit, d’après le même document, est imputable à une défaillance commerciale avec la Chine et la Russie, en ce sens que les revenus de ce groupe de pays ne couvre que 12% seulement des dépenses commerciales.

La ventilation géographique des paiements extérieurs de la Tunisie pendant la période allant de l’année 1986 à l’année 2021, a révélé un bilan positif au niveau de la balance de paiements extérieurs ( c’est-à-dire les transactions commerciales et les flux financiers )avec l’Union Européenne, contre un déficit cumulé avec la Chine, la Turkie et la Russie estimé à17% de la totalité du déficit du pays.

 Le démantèlement tarifaire en 1995 avec l’Union européenne a eu un impact positif. Ainsi le taux de couverture des importations par les exportations est passé de 83,5% en 1995 à plus de 100% en 2021.

La balance de paiements extérieurs entre la Tunisie et les pays du Maghreb Arabe  a connu, elle aussi, un excédent malgré l’importance des importations de l’énergie depuis l’Algérie (près de 4 MD en 2019).

La Tunisie est appelée, quoiqu’il en soit à diversifier ses relations internationales avec le groupe « BRICS ».

selon le CEPEX, la Tunisie est contrainte à orienter plus d’exportations vers la marché chinois, allant jusqu’à 200 Millions de dollars (près de 600 MD) , soit quatre fois de plus la valeur des ventes actuelles de la Tunisie à la Chine.

La Tunisie dispose de plusieurs produits de terroir pouvant constituer des opportunités importantes pour l’exportation vers ce marché potentiel. En effet, la Tunisie n’exploite que 3% seulement des opportunités d’exportation de l’huile d’olive vers ce marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici