Séisme au Maroc : le bilan s’alourdit à 2012 morts et 2059 blessés, des milliers de sans-abris dorment dans la rue

0

Tunisie-Tribune (Séisme au Maroc de magnitude 7) – Au moins 2012 personnes sont mortes au Maroc dans le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, survenu dans la nuit de vendredi à samedi (8/9 septembre 2023), d’après un dernier bilan du ministère de l’Intérieur. 2059 autres personnes ont été blessées, dont 1404 le sont gravement.

Les secours continuent de fouiller les décombres

Le séisme a touché les régions de dans la région d’Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate, Marrakech, Haouz à Azilal, Agadir, le Grand Casablanca et Yusufiyah…

La province d’Al Haouz est de loin la plus touchée, avec 1293 morts et des villages entiers rayés de la carte. Les secours continuent de fouiller les décombres et d’accéder à des localités reculées.

Trois jours de deuil national au Maroc

Trois jours de deuil national ont été décrétés samedi par le gouvernement marocain, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI sur l’examen de la situation.

  • Selon la Croix-Rouge internationale, les besoins d’aide du Maroc sont immenses et la solidarité s’organise.

La Tunisie déploie un hôpital de campagne, des médecins et des pompiers

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Fakher Bouzghaya, a indiqué qu’un hôpital de campagne sera déployé par la Protection civile tunisienne au Maroc. Il a expliqué que cet hôpital s’inscrit dans le cadre des efforts tunisiens de soutien aux autorités marocaines dans leurs opérations de secours des victimes du séisme.

Cinquante agents et cadres des unités spéciales, six médecins de la Protection civile et quatre agents de l’unité canine se sont rendu, dès samedi soir, au Maroc afin d’aider les autorités dans leurs opérations. Il a assuré qu’ils utiliseront des appareils thermiques avancés et un drone dans le cadre des opérations de recherche.

 « Pleinement solidaires », au même titre que plusieurs pays, les 27 pays membres de l’UE prêts à aider…

Dans une lettre à Mohammed VI, les dirigeants des 27 pays membres de l’UE se sont dits « pleinement solidaires » et « prêts à aider de toutes les manières » jugées « utiles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici