La Russie accuse l’Occident d’empêcher l’avènement d’un ordre mondial multipolaire et juste

0

Tunisie-Tribune (Russie)- A la tribune des Nations Unies, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé les États-Unis et le « collectif occidental » de générer des conflits et de tout faire « pour empêcher la formation d’un ordre mondial véritablement multipolaire et juste ».

Les contours de l’avenir se dessinent dans une lutte entre une majorité d’États qui prônent la diversité civilisationnelle et une répartition plus équitable et une poignée d’autres qui « utilisent des méthodes néocoloniales d’assujettissement pour maintenir leur domination », a déclaré le chef de la diplomatie russe lors du débat général de l’Assemblée générale.

Il a accusé Américains et Européens, habitués  selon lui, à mépriser le reste du monde, de multiplier les promesses et de contracter des obligations contraignantes, avant de s’y soustraire. L’Occident est un véritable « empire du mensonge », a-t-il dit, reprenant une expression du Président russe Vladimir Poutine.

Après avoir accusé les États-Unis et le « Collectif occidental qui lui est subordonné » d’avoir cherché l’affrontement avec l’URSS puis, après la fin de la Guerre froide, d’avoir trahi les assurances données à la Russie en matière d’architecture de sécurité européenne, M. Lavrov a rappelé qu’en 2021 les propositions russes visant à des accords sur des garanties mutuelles de sécurité en Europe sans modifier le statut de pays non aligné de l’Ukraine ont été rejetées avec arrogance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici