Plus de 12.000 personnes touchées par le séisme dans l’ouest de l’Afghanistan

0

Tunisie-Tribune (séisme dans l’ouest de l’Afghanistan)- Plus de 12.000 personnes dans cinq districts ont été touchées par le séisme qui a frappé la province d’Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, samedi. Sur le terrain, alors que des répliques ont été ressenties deux jours après le tremblement de terre, les Nations Unies intensifient leurs efforts et envoient également 5 millions de dollars pour soutenir les efforts immédiats de secours.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent avec le soutien des partenaires internationaux. Les acteurs humanitaires coordonnent l’acheminement de l’aide avec les ministères de facto compétents.

L’épicentre du tremblement de terre – le district de Zindajan – est la zone la plus touchée, avec près de 1.300 morts et 1.700 blessés. Près de 500 personnes sont toujours portées disparues.

« Nos équipes sur le terrain confirment que 100% des maisons ont été détruites », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jens Laerke, porte-parole d’OCHA, relevant qu’un nombre important de personnes ont été déplacées des zones touchées.

Parmi les besoins prioritaires identifiés par les agences humanitaires figurent des abris d’urgence (tentes et solutions à plus long terme pour résister à l’hiver), des articles non alimentaires (bâches, des couvertures, des vêtements, des ustensiles de cuisine, etc). Les populations ont également besoin de latrines, d’eau potable et d’aide alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici