António Guterres souligne la nécessité d’une aide humanitaire soutenue à Gaza

0

Tunisie-Tribune (António Guterres)- Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réitéré son appel à l’acheminement d’une aide humanitaire soutenue à Gaza lors de son intervention au Sommet du Caire pour la paix, samedi.

Le Président égyptien Abdel Fattah El-Sisi a réuni des dirigeants de la région et du monde entier pour tenter de désamorcer les hostilités à la suite de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, du bombardement de Gaza par Israël et du siège complet de l’enclave.

Le Sommet a eu lieu un jour après que le chef de l’ONU se soit rendu au poste frontière de Rafah, dans le nord du Sinaï égyptien, le seul point de passage ouvert avec Gaza.

« J’y ai vu un paradoxe – une catastrophe humanitaire qui se déroule en temps réel », a déclaré M. Guterres.

« D’un côté, j’ai vu des centaines de camions remplis de nourriture et d’autres fournitures essentielles » alors que « de l’autre côté de la frontière, deux millions de personnes sont privées d’eau, de nourriture, de carburant, d’électricité et de médicaments », a-t-il précisé. « Des camions pleins d’un côté, des estomacs vides de l’autre ».

Samedi, un convoi transportant des produits de première nécessité est entré dans la bande de Gaza.