L’UE envisage d’avancer la candidature de l’Ukraine à l’adhésion

0

Tunisie-Tribune (Ukraine)- L’exécutif de l’Union européenne devrait recommander cette semaine d’avancer l’adhésion de l’Ukraine au bloc, selon des responsables, une issue convoitée par Kyiv qui voit ses troupes s’épuiser après près de deux ans de guerre contre la Russie.

La Commission européenne, publiera mercredi un rapport évaluant les progrès accomplis par les pays candidats à l’adhésion à l’UE. Sa présidente Ursula von der Leyen, lors d’une visite à Kyiv samedi, a félicité l’Ukraine pour ses avancées.

Le rapport et la recommandation serviront de base à la décision du sommet des dirigeants européens en décembre, sur l’opportunité d’entamer des négociations formelles d’adhésion avec Kyiv.

Les négociations de ce type durent plusieurs années avant que les candidats ne satisfassent aux critères juridiques et économiques de l’adhésion, et l’Union européenne n’est pas disposée à accueillir un pays en guerre.

L’intégration de l’Ukraine au sein de l’UE est toutefois une priorité pour Kyiv, qui doit faire face à l’épuisement de ses troupes et à l’incertitude quant au maintien de l’aide militaire vitale des États-Unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici