Le CEPEX organise une mission économique au Kenya et en Tanzanie

0

Tunisie-Tribune (mission économique au Kenya) – Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) organise une mission économique d’exploration au Kenya et en Tanzanie, en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Nairobi, du 15 au 22 novembre 2023.

Le CEPEX a tenu, à cette occasion, hier, lundi 13 novembre, à travers la représentation commerciale de Tunisie au Kenya, une rencontre à distance avec les entreprises tunisiennes exportatrices, autour des principales opportunités commerciales existantes dans ces deux pays.

La rencontre virtuelle a porté, particulièrement, sur les éléments pratiques en lien avec les opportunités d’exportation et de partenariat, existantes dans les marchés kényan et tanzanien, en faisant connaitre les spécificités de chacun d’entre eux.

Le Kenya représente une porte d’accès aux marchés de l’Afrique de l’Est, étant un membre du COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe), a déclaré le DGA du CEPEX, cité par un communiqué, évoquant les opportunités offertes par le marché tanzanien, notamment, dans le domaine des services.

La valeur des exportations tunisiennes au Kenya  a atteint au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, 40 millions de dinars, selon le représentant commercial du centre de Nairobi, signalant que les opportunités inexploitées vers ce pays africain sont estimées à 22 millions de dollar.

Au sujet du marché tanzanien, la valeur des exportations tunisiennes de ce pays pendant les neuf premiers mois de 2023, a atteint 3.6 millions de dinars, contre 2.1 MD au cours de la même période de 2022. Ce marché présente des opportunités commerciales pouvant être exploitées, lesquelles sont estimées à 1.8 millions de dollars.

La délégation tunisienne prendra part au forum économique tuniso-kényan à Nairobi, ainsi qu’au forum tuniso-tanzanien à Dar es Salam.

Au programme de cette mission figure, également, la tenue de rencontres professionnelles bilatérales, et des visites de terrain des entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici