Les députés appellent à augmenter le nombre d’agents de contrôle économique et à maintenir la compensation

0

Tunisie-Tribune (augmenter le nombre d’agents de contrôle économique) – Des députés de différents blocs parlementaires ont appelé, lundi, lors de la plénière consacrée à la discussion du budget de la mission du Commerce (Budget de l’Etat 2024), à augmenter le nombre d’agents de contrôle économique, à préserver l’acquis de la compensation et à renforcer le rôle du Centre de promotion des exportations.

Le député Tarek Rebai (Bloc national indépendant) a appelé à renforcer le rôle du Centre de promotion des exportations et à développer le commerce électronique et numérique.

De son côté, le député Hassan Jarboui ( Bloc Al Ahrar) a plaidé pour le maintien de la compensation au profit des classes vulnérable et moyenne dont la situation s’est beaucoup détériorée durant la dernière décennie, le renforcement de la lutte contre le monopole en intensifiant les campagnes de contrôle sur tout le territoire et l’augmentation du nombre d’agents de contrôle économique.

La députée indépendante, Fatma Mseddi a, pour sa part, évoqué la nécessité de maintenir la compensation au profit du peuple tunisien et des milliers d’immigrés africains se trouvant en Tunisie. Elle a souligné l’importance d’évaluer les performances du pays en matière de commerce extérieur, d’attraction de l’investissement étranger, d’amélioration du climat d’investissement et de lutte contre le commerce parallèle.

Intervenant, le député Imeddine Sdiri (Bloc la voix de la République) s’est interrogé sur le rôle du Centre de promotion des exportations, du Conseil de la concurrence et du Conseil supérieur de l’exportation dans le développement du commerce, en présence de plusieurs accords commerciaux défavorable au pays, à l’instar de ceux conclus avec la Chine et la Turquie. Il a, à cet effet, souligné l’importance pour le ministère du commerce, de procéder à l’évaluation de ces accords en vue d’une éventuelle révision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici