Tunisie-Tribune (Macron)- Emmanuel Macron a exhorté vendredi Benjamin Netanyahu à mettre fin aux violences de colons juifs contre des civils palestiniens en Cisjordanie, selon le compte-rendu par l’Elysée d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
« Le président de la République a (…) rappelé qu’Israël devait prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme aux violences commises par des colons contre les civils palestiniens en Cisjordanie », déclare l’Elysée.
Emmanuel Macron a aussi rappelé au Premier ministre israélien la solidarité de la France avec l’Etat hébreu « dans sa lutte contre le terrorisme » après l’attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël, tout en insistant sur la protection des civils dans la bande de Gaza, où intervient l’armée israélienne, et « l’importance de parvenir à un cessez-le-feu durable ».
« D’ici là, il est crucial que la population civile de Gaza reçoive l’aide dont elle a urgemment besoin et que le point de passage de Kerem Shalom soit réouvert à cette fin », déclare l’Elysée.