COP28 : l’ONU présente un plan pour transformer les systèmes agroalimentaires en puits de carbone

0

Tunisie-Tribune (COP28)- Alors que la COP28 entame ses derniers jours de travaux à Dubaï, la FAO a présenté dimanche un plan révolutionnaire qui vise à transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux en puits de carbone d’ici à 2050.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a identifié 10 domaines prioritaires, tels que l’élevage, les sols et l’eau, les cultures, les régimes alimentaires et la pêche.

L’objectif : transformer les systèmes agroalimentaires – qui englobent la façon dont les aliments que nous consommons sont produits, transportés et éliminés – d’émetteurs nets de gaz à effet de serre en puits de carbone, capturant 1,5 gigatonnes d’émissions par an.

Cette révolution contribuerait à éliminer la faim dans le monde sans pousser la planète au-delà de la limite de 1,5 degré Celsius de réchauffement climatique fixée par l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.

En marge de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Dubaï (COP28), ONU Info s’est entretenu avec David Laborde, Directeur de la Division de l’économie agroalimentaire à la FAO, qui a déclaré que la feuille de route est conçue pour éviter le « pessimisme » et offre des pistes pour agir aujourd’hui d’une manière qui peut profiter à tous.

« Nous avons besoin que les décideurs politiques agissent. Nous avons besoin que la société civile soit mobilisée et que le secteur privé comprenne que faire de meilleurs choix aujourd’hui signifie rendre les investissements plus durables et plus rentables pour demain », a-t-il dit.

Même si 120 points d’action peuvent sembler beaucoup, M. Laborde a souligné que l’objectif final est de parvenir à « une transformation du système où chacun doit jouer un rôle ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici