ONU : Toute tentative visant à modifier la composition démographique de Gaza doit être rejetée

0

Tunisie-Tribune (Gaza)- Exprimant son inquiétude concernant les récentes déclarations de ministres israéliens encourageant le transfert massif de civils de Gaza vers des pays tiers, le chef de l’humanitaire de l’ONU a souligné vendredi que toute tentative visant à modifier la composition démographique de Gaza doit être fermement rejetée.

Martin Griffiths s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée aux inquiétudes sur le déplacement forcé de Palestiniens à Gaza, à la demande de l’Algérie, nouvel Etat membre du Conseil.

Le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU a déclaré aux membres du Conseil de sécurité que ce qui se déroule en Israël et à Gaza est une guerre menée « sans presque aucun égard » pour l’impact sur les civils. Les opérations militaires incessantes se poursuivent à Gaza, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés – en majorité des femmes et des enfants.

« Nous pouvons le constater dans le déplacement forcé de 1,9 million de civils, soit un chiffre stupéfiant de 85% de la population totale, traumatisés et contraints de fuir encore et encore sous une pluie de bombes et de missiles, et nous pouvons le constater dans les conditions épouvantables qui règnent sur le terrain : les abris débordent, la nourriture et l’eau s’épuisent, avec un risque de famine qui s’accroît de jour en jour », a-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici