Tunisie-Algérie : vers le renforcement des relations bilatérales

0

Tunisie-Tribune (Tunisie-Algérie)- Le Président de la République, Kaïs Saïed, a exprimé, lors de l’inauguration du septième sommet du Forum des pays exportateurs de gaz en Algérie ce samedi 2 février 2024, la détermination partagée de la Tunisie et de l’Algérie à élever les relations entre les deux peuples vers des sommets plus élevés. Il a souligné que cela découle de la conviction que les défis ne peuvent être surmontés que par deux sociétés aspirant à un avenir meilleur.

Le chef de l’État a souligné que parmi les défis auxquels il est confronté, le secteur énergétique est soumis à un blocus, selon ses termes. Il a noté que l’importance accordée au gaz précède dans l’histoire celle accordée au pétrole. À titre d’exemple, il a mentionné qu’au XIXe siècle, la Tunisie a créé une institution pour le gaz, avec des arrangements entre l’occupant de l’époque pour relier un réseau de gaz entre la Tunisie et l’Algérie.

Dans ce contexte, il a évoqué le désir des grandes puissances de dominer les ressources énergétiques, soulignant que chaque découverte de pétrole ou de gaz intensifie les appétits, déclenche des conflits et provoque des pertes humaines.

Le président tunisien est revenu sur la question palestinienne, assurant que la Tunisie restera toujours aux côtés du peuple palestinien face à l’entité sioniste oppressive et occupante, responsable des pires atrocités.

Il a également affirmé que la Tunisie « ne faillira jamais à soutenir les Palestiniens de toutes ses capacités pour qu’ils recouvrent l’intégralité de leurs droits inaliénables dans l’établissement de leur État palestinien sur toute la terre de Palestine, avec Jérusalem comme sa noble capitale. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici