Guerre à Gaza : la liberté d’expression en question dans un contexte de répression sur des campus universitaires

0

Tunisie-Tribune (Guerre à Gaza)- Aux États-Unis, des universités sont accusées de réprimer les étudiants qui protestent contre la guerre d’Israël à Gaza, braquant les projecteurs sur la question de la liberté d’expression dans le monde entier, selon une experte indépendante des droits humains de l’ONU, Irene Khan.

« La crise de Gaza est en train de devenir une véritable crise mondiale de la liberté d’expression », a déclaré Mme Khan, Rapporteur spéciale des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression. « Cela aura d’énormes répercussions pendant longtemps ».

Partout dans le monde, des manifestations ont appelé à la fin de la guerre, qui a débuté en octobre à la suite d’attaques menées par le Hamas contre Israël, qui ont fait 1.200 morts et 250 personnes prises en otages, dont une centaine sont toujours en captivité à Gaza.

Depuis lors, selon le ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, les opérations militaires israéliennes ont tué plus de 34.000 Palestiniens à Gaza, désormais confrontée à une famine due, selon des agences des Nations Unies, aux restrictions imposées par Israël à l’acheminement de l’aide.

Lors d’un entretien exclusif à ONU Info, l’experte a soutenu que la manière dont la liberté académique est restreinte aux États-Unis porte atteinte aux droits des personnes à manifester contre la guerre et l’occupation en cours, y compris sur les campus des université d »élite de l’Ivy League telles que les universités de Columbia, Harvard et Yale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici