Le chef de l’ONU choqué par le nombre de journalistes tués lors des opérations israéliennes à Gaza

0

Tunisie-Tribune (journalistes tués)- Les Nations Unies ont célébré vendredi la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’occasion pour le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de se dire « choqué et consterné par le nombre de journalistes qui ont été tués lors des opérations militaires menées par Israël à Gaza ».

Les journalistes palestiniens couvrant Gaza ont été désignés jeudi lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2024, sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias.

Au-delà de Gaza, il a observé que partout dans le monde, des professionnels des médias risquent leur vie pour tenter de nous informer sur tous les sujets, de la guerre à la démocratie.

« L’Organisation des Nations Unies salue le travail extrêmement précieux qu’accomplissent les journalistes et les professionnels des médias pour que le public soit informé et mobilisé », a dit le chef de l’ONU dans un message vidéo.

« Sans faits, nous ne pouvons lutter contre les informations fausses et trompeuses. Sans obligation de rendre des comptes, nous n’aurons pas de politiques solides. Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté. La liberté de la presse n’est pas un choix, c’est une nécessité », a-t-il ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici