Signature de quatre conventions pour la préservation des écosystèmes marins

0

Tunisie-Tribune (préservation des écosystèmes marins)- Le ministère de l’Environnement, le Centre d’activités régionales du Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE) pour les aires spécialement protégées et la biodiversité marine, l’Agence de protection du littoral (APAL) et des associations actives dans le domaine de la biodiversité marine ont signé, mercredi, à Tunis, quatre conventions en vertu desquelles, des appuis financiers seront accordés à des initiatives de préservation et de restauration des écosystèmes d’importance nationale et régionale (Méditerranée).

La Tunisie compte, rappelle-t-on, 3 aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne (ASPIM) en l’occurrence : le parc national des îles de Zembra et Zembretta, l’archipel des îles Kneiss et l’archipel d’îles rocheuses d’origine volcanique de la Galite.

Les ASPIM sont des sites ciblés par la conservation des constituants de la biodiversité de la mer Méditerranée parce qu’ils contiennent des écosystèmes spécifiques à cette mer et des habitats liés à des espèces menacées.

Les conventions ont été signées à l’occasion du “SPAMI Day”, une célébration régionale de la conservation marine et des aires protégées de la Méditerranée, mise en place par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone lors de leur COP 22 (Antalya, Türkiye, du 7 au 10 décembre 2021). Elle est officiellement célébrée le 15 avril de chaque année et engage chaque personne et chaque entité concernée par la protection de la vie marine en Méditerranée.

La réunion du 15 mai à Tunis, à laquelle ont participé des représentants de 7 pays méditerranéens, a permis d’explorer et de discuter des mécanismes de financement pour la pérennisation et la gestion durable des Aires Marines et Côtières Protégées (AMCP) et des Aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne (ASPIM) en Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici