Le manque alarmant de respect du droit international accroît le danger pour les civils (ONU)

0

Tunisie-Tribune (respect du droit international)- Le sort des civils touchés par la guerre en 2023 a été « désastreux », alors que le monde a été témoin d’horreurs non seulement à Gaza et dans le sud d’Israël, mais aussi des souffrances de populations dans d’autres points chauds dans le monde, ont déclaré mardi des hauts responsables de l’ONU.

Les Nations Unies ont recensé à elles seules plus de 33.000 morts de civils dans les conflits armés en 2023 – une augmentation de 72% par rapport à l’année précédente – a déclaré Joyce Msuya, Coordonnatrice adjointe des secours de l’ONU, aux membres du Conseil de sécurité.

Alors que les chiffres réels sont « probablement plus élevés », les dommages et les souffrances causés aux civils en 2023 « signalent un manque alarmant de respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme », a-t-elle estimé.

Elle a poursuivi en soulignant que « la réalité est qu’une grande partie des dommages causés aux civils que nous constatons dans les conflits d’aujourd’hui se produisent même lorsque les parties prétendent agir dans le respect de la loi ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici