Le Conseil de sécurité dénonce les attaques contre les travailleurs humanitaires et le personnel de l’ONU

0

Tunisie-Tribune (travailleurs humanitaires)- Le Conseil de sécurité des Nations Unies a fermement condamné vendredi la multiplication des attaques contre les travailleurs humanitaires et le personnel de l’ONU, exhortant toutes les parties à un conflit à garantir leur sécurité et leur accès.

En adoptant la résolution 2730 (2024) par 14 voix pour et une abstention (Russie), le Conseil de sécurité a également dénoncé la désinformation, la manipulation de l’information et l’incitation à la violence contre le personnel humanitaire et onusien.

Présentée par la Suisse et co-parrainée par plus de 90 pays, la résolution fait état de « profondes inquiétudes » quant à la vulnérabilité particulière du personnel national et recruté localement, qui représente la majorité des incidents de sûreté et de sécurité.

Le Conseil, composé de 15 membres, a souligné la nécessité « d’efforts concertés et de stratégies concrètes d’atténuation des risques » pour améliorer la sûreté et la sécurité de ces travailleurs.

Il a appelé toutes les parties à un conflit armé à « mettre fin immédiatement et définitivement » à toute utilisation aveugle d’engins explosifs en violation du droit international humanitaire et à atténuer efficacement ces dangers, notamment en les éliminant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici