Le Laboratoire UPSA engagé dans la relocalisation du paracétamol

0

Tunisie-Tribune (Laboratoire UPSA) – En 2026, UPSA sera le premier laboratoire pharmaceutique tricolore à produire des médicaments à base de paracétamol à partir d’un principe actif exclusivement fabriqué en France. Pour l’ETI en santé du Lot-et-Garonne qui a résolument fait le choix depuis 90 ans d’une stratégie « 100 % Made In France », participer à la relocalisation du paracétamol lui permet de remonter d’un cran dans la chaîne de valeurs de la filière de cette molécule essentielle tout en contribuant à la souveraineté sanitaire durable de la France.

Face à des tensions et des ruptures d’approvisionnement régulières, mises en lumière et exacerbées par la crise du Covid, « soutenir la production locale de médicaments essentiels, comme ceux à base de paracétamol, est primordiale pour assurer et renforcer l’indépendance sanitaire de la France », précise Laure Lechertier. Produire dans l’Hexagone, « sans jamais connaître de pénurie ni délocaliser », UPSA sait de quoi il parle avec plus de 300 millions de boîtes de médicaments à base de paracétamol produites par an. Avec la volonté de contribuer à la relocalisation du principe actif, le laboratoire a donc fait le choix stratégique de « remonter d’un cran dans la chaîne de valeur de sa production ». Auprès de son partenaire industriel Seqens, il investit alors dans la chaîne de production de paracétamol relocalisée et s’engage à s’approvisionner sur le long terme sur des volumes. Actuellement en construction, la nouvelle ligne de production va entrer en phase de mise en service industrielle pour être opérationnelle dans moins de deux ans. Si UPSA compte plus de 1 700 salariés à Agen (1 900 au total), l’entreprise soutient indirectement 3 500 emplois en France, ce qui en fait un acteur fortement mobilisé et ancré dans son territoire.

Plus globalement, UPSA défend l’idée que la souveraineté industrielle doit répondre à une triple responsabilité. Premièrement, une responsabilité envers les populations à qui la continuité d’accès aux traitements matures et innovants doit être assurée pour protéger leur santé et leur bien-être. Le laboratoire agenais a ainsi une stratégie d’investissement annuelle soutenue en recherche et développement. Deuxièmement, une responsabilité environnementale : la souveraineté sanitaire se doit d’être durable. Et troisièmement une responsabilité économique : en investissant dans ses outils de production, UPSA contribue à la croissance économique à long terme de la Région Nouvelle-Aquitaine et plus globalement de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici