Un avion de ligne Boeing manque de s’écraser en raison d’un dysfonctionnement logiciel, et ce, après le cas du 737 MAX

0

Tunisie-Tribune (avion de ligne Boeing) – Boeing défraie à nouveau la chronique avec un avion de ligne qui manque de s’écraser en raison d’un dysfonctionnement logiciel. Après le 737 MAX et la litanie de révélations autour de ses défaillances logicielles qui ont provoqué plusieurs accidents mortels, c’est au tour d’un 737-800 de manquer d’ôter des vies en raison de ratés dans le code informatique de prise en charge de l’appareil.

Le Boeing, exploité par TUI, avait décollé de l’aéroport de Bristol à destination de Las Palmas (Grande Canarie) le 9 mars avec 163 passagers à bord lorsqu’il a eu du mal à décoller en raison d’un dysfonctionnement logiciel à propos duquel l’Agence britannique en charge des enquêtes sur les accidents de la filière aviation civile (AAIB) donne des explications techniques.

Le rapport technique de la AAIB

L’AAIB, qui fait partie du Département britannique des Transports, a déclaré que l’incident était dû à une poussée insuffisante au décollage. Les pilotes ont réglé manuellement le niveau de poussée à la suite d’un problème logiciel dont Boeing était au courant avant le décollage.

« Un Boeing 737-800 a effectué un décollage de la piste 09 de l’aéroport de Bristol avec une poussée insuffisante pour atteindre les performances réglementaires. L’automanette (le système de régulation automatique de la poussée sur les avions de ligne) s’est débrayé lors de la sélection du mode de décollage, au début de la course au décollage, et la poussée réglée manuellement par l’équipage (84,5 % N1) était inférieure à la poussée de décollage requise (92,8 % N1). Aucun des deux pilotes n’a alors remarqué que la poussée était mal réglée, et les procédures d’utilisation normalisées (SOP) n’ont pas permis de le déceler », souligne le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici